mai 14, 2007

Nashville, TN - Jour 2

Cette journée #2 à Nashville a été marquée par la musique. J'ai premièrement visité le Country Music Hall of Fame, dont font partie les Dolly Parton, Carl Perkins, Elvis Presley, Johnny Cash, Roy Orbison, Willie Nelson.

Il y avait également une exposition temporaire (2 ans !!) sur la venue en 1986 de Ray Charles à Nashville afin de partager un album (Friendship) avec les plus grands noms de la musique Country de la ville. L'album a apparemment été un succès, et l'exposition rapporte cette collision du soul et du country.


Mur des 500 000 copies

Ce mur porte tous les albums qui ont été vendus à plus de 500 000 copies. On y retrouve, en plus des célébrités nommées plus haut, Patsy Cline, Shania Twain, Alabama, Kenny Rogers. En fait, il y en a deux murs. Fait amusant, certains disque sont amovibles (tel des petites portes) et en l'ouvrant une des chansons de l'album en question joue soudainement.


La plus usée

De toutes les guitares exposées, je dois dire que celle-ci était la plus usée. Craquée, dévernie, les cordes rouillées, cette D-35S de Martin appartenant à Johnny Cash l'accompagnait lors de son émission de 1969 à 1971 alors qu'il recevait des chanteurs et chanteuses (tels les Carter, évidemment) à se produire devant des millions de téléspectateurs. Un peu comme Ed Sullivan.



L'or du King

Une des préférées d'Elvis Presley. Sa Cadillac 75 Limousine, de 1960, ornée d'or 24K, peinte 40 fois pour assurer la durée de vie de la peinture, l'intérieur contient entre autres une télévision palquée Or, un lecteur de disques vinyles (avec changeur !!), une machine à glace... et des sièges capitaine, évidemment. Le luxe du King !!



RCA Studio B

La plus touchante partie de la visite se fait à l'extérieur du musée, sur la Music Road, où tous les labels de musique ont bâti leurs studios d'enregistrement. Le studio que j'ai visité, le Studio B de la RCA, a fermé ses portes le lendemain de la mort d'Elvis (c'est un hasard, dit-on). Le King y a enregistré 265 de ses quelques 500 chansons. Même si RCA fermait le studio à 10pm, selon ses règlements, Elvis arrivait ici à 23h30, discutait avec ses Jordanaires, à minuit il commandait des Burgers, de manière à travailler le ventre plein. Après cette bouffe tardive, il entammait quelques airs de Gospel au piano durant près de deux heures. Quand il sentait que le groupe était bien échauffé, sans alcool évidemment car il n'en aimait point le goût, il décidait d'enregistrer. Des one shots ! Par exemple, "Are you lonesome tonight ?" a été enregistrée ici, à ce piano, en un seul enregistrement. Mis à part une retouche pour les Jordanaires à la toute fin de la chanson. Les lumières colorées étaient une commande d'Elvis, afin d'apaiser l'ambiance. Remarquez également le mur comme il est croche, en haut.

1 commentaire:

jeremy a dit...

toute une partie de l'histoire du rock & roll dans ce studio .... le rêve !!