mai 18, 2007

Memphis, TN - Jour 5

Quatre heures de route. Nashville, direction Memphis. Passé par Jackson.



Une fois à Uptown Memphis, tout fébrile, recherche de la sortie pour Graceland. Ai-je pris la bonne route ? Il me semble être au milieu de nulle part... Retour sur mes pas (de roues), jusqu'à la direction Nashville. Après réflexion, j'étais bien sur la bonne route. Une demi-heure de perdue.

Arrivé à Graceland, recherche de liquide pour le stationnement. Peur #1 : perte de clés au Taco Bell sur le Elvis Presley Boulevard. Dans les poubelles ? Finalement, laissées à la caisse durant le temps que je mangeais. Personne n'est parti avec. Thank God !

Stationnement à Graceland, 6$. Trois "ensembles" de visites sont offerts : Mansion tour (25$US), Platinum tour (30$US) ou Elvis Entourage (68$US !!). L'essentiel est dans le premier (la maison, le terrain autour et le jardin de la méditation, ou communément appelé le tombeau). Les autres incluent les avions et les autos d'Elvis, et un "cut the line" au cas où il y a beaucoup d'attente.

En levant les yeux, on aperçoit facilement les avions. Dures à manquer. Mais où est Graceland ?! Le manoir, il est où ? On est en plein quartier résidentiel entouré de restaurants, tous placés sur la même route, une vraie route 117 en plein Mirabel. Après l'achat du billet, on nous fait prendre un bus (Quoi ?! J'ai payé un stationnement et on m'amène ailleurs... encore ?)... uniquement pour traverser la rue.

En y pensant bien, c'est hyper bien pensé : pas de piétons sur la propriété autre que dans la maison ou dans le jardin, pas de va-et-vient sur la pelouse, pas de danger de blessure, pas d'escalier à installer. Parce que Graceland - The Manoir est au-dessus d'une petite colline. Évidemment.

En réalité, le manoir du King est, pour les standars d'aujourd'hui, petit. C'est la déco intérieure qui en fait tout son charme. La visite s'effectue comme suit :


Le salon

On visite ensuite la chambre des parents d'Elvis (et oui, ses parents habitaient Graceland), la salle à manger et la cuisine, puis on passe au sous-sol:


Le salon personnel d'Elvis


La salle de billards et son plafond psyché


Le salon de la jungle

La chambre d'Elvis, et en fait tout le deuxième étage, sont inaccessibles. Question de respect; je comprends bien. Une fois sorti par l'arrière de la maison, on visite le bureau de son père, dans une sorte de shed en bois, le ranch, le terrain de racketball (transformé en pièce à trophée, une de plus), et la salle des trophées (tous les platinums hits, les grammys, etc., ils y sont tous) et des affiches de films. Finalement, le jardin de méditation, où Elvis comptait enterrer ses parents. En fait, il s'y est rendu avant son père. L'espace est restreint; Elvis est enterré à Graceland, avec son père, sa mère, son frère jumeau, et sa grand-mère. La disposition empèche toute autre personne d'y être enterré.

De retour à Memphis, direction downtown. Autouroute #1 qui donne sur autouroute #2, etc. Finalement, arrivé à downtown Memphis. Recherche de stationnement. Les attractions sont concentrées, contrairement à Nashville, ce qui fait élever le prix des stationnements. Finalement, 10$. Pas si mal.

Je suis à la lettre les conseils du Frommers' Nashville & Memphis. Mais bref, tout est concentré sur Baile avenue. Dont cette statue du King.



Memphis est au Blues ce que Nashville est au Country, ce que Montréal est au hockey. B.B. King a joué ici pour la première fois, en 1940, dans un concours. Il a popularisé un style nouveau, et a permis à une communauté de s'exprimer.

Tout comme Sam Phillips. Le nom vous sonne une cloche ? Peut-être que son studio d'enregistrement, Sun Records, parle plus ? C'est à Memphis, loin, très loin des attractions, que se trouve ce studio d'enregistrement encore aujourd'hui utilisé par les artistes de renom. Un jeune homme du nom d'Elvis Aaron Presley y a un jour enregistré un single pour sa mère, en guise de cadeau, ce qui devait le mener un jour très loin. C'est aussi là que Johnny Cash a graver ses premières notes sur disque. Ainsi que Roy Orbison. La liste est longue. Je suis allé à ce studio, je n'ai pas visité, manque de temps. Je n'aurai pu toucher le micro d'Elvis. Zut.


Sun Records Studios

Retour à Nashville. Enfin. Quatre heures de routes à 8 heures le matin, c'est bien. Quatre heures de route à 10 heures le soir, avec autant de lumière que dans le parc de la Jacques Cartier un soir de nouvelle lune, c'est pas bien. Je suis claqué, retour demain.

Soundtrack de la journée (radios locales) :

Natasha Bedingfield - Feel the Rain on your Skin
Steve Holy - Brand New Girlfriend
Montgomery Gentry - Lucky Man
Elvis & Celine - If I Can Dream
Marc Cohn - Walking In Memphis
Dierks Bentley - What was I thinkin' ?


Entendues sur "Nashville - The Wolf", "Jackson - The Farm", "Nashville - The River", "Memphis - The River".

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