novembre 27, 2005

The Devil's Reject

Zombie signe ici un film franchement plus exact que le premier. Plus cru, plus violent, plus sexuel, cette suite va littérallement où tout fan d'horreur veut voir un film aller. Et ça ne lui prend pas beaucoup de temps pour y arriver. Les protagonistes sont à la hauteur; cruels, fêlés, désaxés. On perd le contrôle autant que les victimes, et on se laisse rapidement emporter par le cours des choses sans se demander comment on a pu arriver à ce point de non-retour.

Ce qui est malheureux, c'est justement cette acuité, cette précision dans le rendu. En donnant trop au spectateur ce qu'il désire, on tombe sort du cadre horreur pour tomber dans le drame. Un peu comme Texas Chainsaw Massacre dans les années 70. On ne se contente pas d'éliminer les victimes, on les fait souffrir psychologiquement, on les torture moralement. L'homme qui voit sa femme caressée, violée par un pervers désaxé dont l'acte n'est même pas son but premier, est bien plus meurtri que part sa propre souffrance physique causée par de multiples coups.

Bref, un film qui va trop loin; qui sort de son cadre premier. Violence psychologique et petite musique joyeuse accompagnée de ralentis ne font pas bon ménage. Monsieur Zombie, s'il-vous-plaît, revenez à votre contemplation des films d'horreurs des années tranquilles !

Aucun commentaire: