juillet 13, 2005

Million Dollar Baby

Avant Mystic River, Clint Eastwood était à mes yeux un acteur fini qui devait être relégué aux oubliettes. Le film avec Sean Penn et Edward Norton m'a fait changé d'idée... radicalement. Puis quand j'ai appris la sortie d'un film de boxe réalisé, produit et joué par Eastwood, j'ai encore une fois été surpris et craintif. Je ne suis pas allé le voir au cinéma. Je le regrette amèrement. Je regrette également m'être emporté lorqu'il a remporté 4 Oscars cette année. Il les mérite pleinement.

Le film, loin d'être une description du monde de la boxe tel que Rocky l'était, commence sur quelques stéréotypes qui font vite penser que Eastwood est plongé dans l'américanisme le plus profond.

Mais la direction artistique a joué son rôle. L'éclairage en particulier en dit beaucoup sur l'humeur et les intentions des personnages. Parfois le visage à moitié plongé dans l'obscurité totale, pour souligner une part de mensonge au dialogue, d'autres fois un visage absent pour montrer que le personnage s'apprête à faire quelque chose à quoi il désire ne pas être associé. Le langage cinématographique de cette oeuvre est tout simplement génial ! Les acteurs sont à faire frémir : Hilary Swank est magnifique et resplendit de persévérance. Eastwood porte le fardeau qui l'accable dans les yeux, dans ses traits de visage, dans sa démarche. Et, personnellement, je donne la mention d'acteur à Morgan Freeman, toujours calme, posé, réfléchi. Cet acteur n'accepte que des rôles où il développe son potentiel à plein, et on en a ici la preuve.

Rien dans ce film n'est typiquement américain : aucun dialogue inutile, aucune couleur pour attirer les yeux (au contraire, on croirait un film en noir et blanc, plus on approche de la fin), aucune chanson qui tire des larmes...

(Ne lire le prochain commentaire qu'après avoir visionné le film ou lu le livre)
Et je me permets une analyse de l'histoire, qui tient plus à l'auteur du bouquin qu'à Eastwood lui-même : remarquez comment, en tant que spectateur des combats de boxe et de l'histoire, on est entraîné exactement comme le personnage à croire que tout est gagné, comment on est convaincu du succès. Et comment on encaisse le choc en même temps que la personnage principale, sans s'y attendre, par derrière. Surprenant parfois comment les auteurs et réalisateurs ont la capacité de manipuler un spectateur et de l'emmener où il désire... pour ensuite lui balancer le sort même qu'il réserve à ses personnages.

Aucun commentaire: