mai 17, 2006

Albany, NY - Jour 3

Après une journée de réunions complète, aujourd'hui était la journée à moitié libre. Vers 11h00, je suis allé à l'aéroport louer une voiture. Avis ne me permet pas de me rendre à Montréal, Budget non plus, Enterprise non plus... Hertz accepte ! Mais à une somme de 200$ par jour, américains, et je suis pris avec un Trail Blazer de Chevrolet. Pour les non-initiés, un Trail Blazer c'est un SUV plus grand que moi, 4x4, qui a trois fenêtres de large... de côté !



Donc à l'aide de ce merveilleux véhicule, qui roule bien mais qui se stationne mal en paralèlle, je me rends au centre-ville d'Albany. Je vois le Capitol, lieu de politique de l'État, "The Egg", géante salle de spectacles en forme d'oeufs, le Pepsi Arena, les buildings du centre-ville. Après quelques clichés sous la pluie, je décide d'aller faire un tour au Musée de l'État de New York. De belles expositions sur l'histoire de l'État, surtout de la ville de New York, et, le plus touchant, une exposition sur le WTC. Un camion de pompiers sur lequel sont tombés des morceaux de pierre, des morceaux de voitures de police, des plaques de numéros d'ascenceur, des souvenirs laissés dans les bureaux des employés, les lettres de la compagnie AON à moitiée sous la poussière, des téléphones publics bossés et poussiéreux, etc. Et, de tous les articles, le drapeau qui flottait sur une des deux tours en ce matin ensoleillé du 11 septembre 2001.



Bref, après cinq minutes, la larme à l'oeil et les souvenirs qui reviennent, cette exposition est très touchante. J'ai adoré ! En boucle, le film 9/11 des comparses français défile. Une acquisition que tous devraient faire.

À la sortie du musée, marche dans les rues du centre-ville économique qui s'emplissent de voiture et de travailleurs sur le retour. Rapidement, les rues se vident de nouveau. Je suis maintenant en face de l'Université de l'État de New York. Elle est géante. Récente. Belle. Juste en face, le Red Square. Un bar étudiant. Vide et sans fumée. Je m'installe... pendant trois heures ! Les clients sont sympathiques et la serveur accueillante. La faim me rattrape.

Je me rapproche de l'hôtel et trouve un bon steakhouse, recommandé. Finalement pas si bon que ça... mon "well done steak" arrive brûlé sur les deux côtés, le riz croustillant est détrempé et mou... Bref, j'aurais dû mangé à un endroit moins reconnu.

Retour à la chambre d'hôtel, je dois relaxer un peu. Je pars pour Montréal dans 7 heures !

Aucun commentaire: