septembre 06, 2006

Grande recette nationale de musique

Mardi, 5 septembre 2006, 18h15. Déjà plus d'une heure que je suis entré au Club Soda. Comme une centaine d'autres curieux, je suis venu assister au lancement du dernier album des Trois Accords. Prévu à 17h00. Mais c'est normal, il y a des journalistes gourmands, des caméramans avides de prises absurdes des membres du groupe. Et de toute façon, les organisateurs ont eu la bonne idée de faire jouer le nouvel opus en musique de fond. À 18h15, je marque officiellement le début de ma troisième écoute.

Le premier feeling sur cet album est un peu décevant. N'importe qui dirait la même chose, n'importe qui a aimé Gros Mammouth, j'entends. Difficile d'évoluer après un si grand succès commercial. Mais quand même, après une écoute, j'étais déboussolé. Moi, grand fanatique des Trois Accords, qui ai assisté trois concerts de leur première tournée, je perdais prise à cette première écoute.

Le son est un peu différent. Plus de résonnance, plus de sonorité studio. Les voix aussi sont pas mal différentes. Simon se lance dans les jeux de voix aigüe, dans les immitations féminines et pré-juvéniles. Olivier prend pour sa part ses distances de l'activité vocale (probablement pour se consacrer à des tâches plus administratives au sein du groupe). Alex fait encore quelques back vocals discrètes.

Musicalement, j'ai l'impression qu'ils deviennent plus calmes. À mon grand désagrément. Ce que j'appréciais particulièrement de leurs chansons (surtout en show), c'était justement ces emportements musical et lexical, qui conjugués, donnaient une explosion d'absurde. Mais après plusieurs écoutes, j'avoue que je retrouve certains beats punkys mieux dissimulés. Avec une plus grande aisance en tout cas.

Heureusement pour les fans, les gars ont décidé de mettre au moins une toune testée en show, soit "Je t'ai vu me voir". Une toune qui bouge. On aurait aimé Zing Zing, on aurait aimé Benoît, on aurait aimé C'est bon du jambon. Mais on a droit à d'autres chansons. Tant mieux.

Bref, l'album est à écouter quelques fois, avant de vraiment se faire une idée. C'est certain, les radios commerciales qui courent les fillettes de 14 ans pour auditoire général trouveront leur compte. Plusieurs chansons autre que Grand Champion méritent d'être popularisées.

Vivement le 24 novembre pour leur show Montréalais de la nouvelle tournée, au Métropolis !