janvier 31, 2005
SKOM
Ce week-end, j'ai enfin pu voir le documentaire filmé durant les années de cogitation du dernier opus de MetallicA, le groupe des groupes.
Résultat : je suis déçu. Pas du film, non. C'est un masterpiece. Un must-see. Pour les fans comme pour ceux qui ne connaissent pas MetallicA. Mais étant hardcore fan, j'ai été blessé par ce témoignage plus que parlant des membres. Les croyances populaires sur le groupe, il y en a beaucoup. Mais le film SOME KIND OF MONSTER permet de démystifier qui joue quel rôle.
Premièrement, je trouve que les réalisateurs ont réussi à sélectionner (parmi les 1600 heures de bobines disponibles) des moments où se caractérise très bien le profil de chacun des trois membres (James, Lars et Kirk... Robert étant arrivé tardivement sur St.Anger). Ainsi, après environ 1h30 de visionné, on peut dresser un bon portrait psychologique de chaque membre, et même de Bob Rock, ce qui n'est pas pour déplaire non plus. On en vient même à anticiper leurs réactions.
Et c'est là que ça fait mal. Je croyais les membres de ce groupe unis à l'extrême, pratiquement amoureux. Qui plus est, je croyais cela vrai au moins pour les deux membres originaux, James et Lars. Mais non ! C'est à peine s'ils osent se parler en pleine face ! Dans SKOM, Lars est dépeint comme un petit baveux qui sait où frapper pour que ça fasse le plus mal. James, lui, est caractérisé (après sa réhab) par une patience d'ange et un contrôle intensément remarquable. Kirk, quant à lui, est la colle entre les deux premiers : toujours à trouver un compromis pour James, ou les bons mots pour calmer les ardeurs adolescentes de Lars. Ce dernier m'est apparu comme un petit caractériel manipulateur qui doit contrôler tout ce qui se passe au sein du groupe, accusateur et blessant.
Bref, après les intenses 2h20, on se demande comment un mythe aussi géant que MetallicA a pu résister à plus de 20 ans de guerre entre membres. Le film, en plus de suivre l'évolution du groupe tout au long de la création de St.Anger, dresse un portrait complet du groupe sans tomber dans le "musicologique". Pas de pochettes d'albums, pas de shows mémorables, pas de moments extatiques. Des discussions entre membres (et anciens membres !!), des souvenirs douloureux (la perte de Cliff), des témoignages des membres de leurs familles. Tout est décousu, mais pourtant on peut déceler un fil conducteur net.
Bref, j'ai adoré. Mais j'en sors quand même déçu. Déçu de l'attitude de Lars.
Mes moments forts du film, en un quelconque ordre :
* La complainte de Mustaine devant Ulrich (lamentable, mais ce qu'il dit est trop vrai);
* Hetfield et Ulrich se disent les vraies affaires (i.e. Ulrich envoie paître Hetfield à la table);
* Les auditions pour dénicher un nouveau bassiste (l'effet qu'a Trujllo sur les autres membres);
* L'évolution dans la sonorité des chansons de St.Anger durant les trois années;
* Ulrich paranoïe au spectacle de EcoBrain;
* Kirk se frappe le front suite au commentaire d'Ulrich à l'endroit de Hetfield.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire