On le sait bien, l'automne est le temps des décision. À l'instar du printemps, l'autre saison charnière, elle sert de période ménage. On a un surplus de motivation, on entreprend des projets. Pour preuve, le retour à l'école, les projets professionnels qui reprennent vie après la léthargie estivale.
Depuis quelques temps, j'étudie un texte du dernier album d'Hoobastank, intitulé "The First of Me". Plusieurs diront "Bah, p'tite toune mélo" sans trop s'attarder au message (plutôt, aux messages).
Premièrement, pour le contenu, cette chanson est parfaite. Le genre de texte que je ne suis même pas gêné de dire "J'aurais aimé écrire ça !". C'est l'introspection d'un gars qui arrive à la croisée des chemins, au début de sa vie adulte, et qui se rend compte que la société est un moule. Un gigantesque moule dans lequel il a été fondu. Il doit prendre des décisions, maintenant, qui feront en sorte qu'il deviendra le "prochain d'eux" ou le "premier de lui". En période de remise en question, de réflexion sur sa vie, ses buts, cette chanson brasse les idées.
Puis, au fil du texte, l'auteur compare le fait de suivre le chemin tracé à vendre son âme. Il refuse de vendre son âme sur une tablette, comme tous les autres. Il n'y arriverait pas. Et lorsque la réflexion sera terminée, qu'il aura résisté à cette bataille intérieure qu'un jour ou l'autre nous livrerons tous, il saura qu'il est assez bon pour laisser sa marque. Il se sera prouvé qu'il est né non pas pour suivre la trace des autres, être le "prochain d'eux", mais plutôt pour ouvrir un nouveau chemin pour les autres, être le "premier de lui".
Traduit, le texte peut sonner bizarre. Mais de surcroît, la musique, pas très rock mais pas ballade non plus, ajoute un beat un peu stressant. Mais un bon stress. Comme quelqu'un qui se réveille le matin. Un rythme entraînant, qui ouvre l'esprit, qui supporte la détermination. On imagine facilement l'auteur révéler son texte de sa voix motivée, levant tranquilement la tête jusqu'à atteindre l'horizon.
Réellement, de l'excellent travail. À ce jour, la plus puissante composition d'un groupe qui, j'espère, continuera de m'étonner. Écoutez la chanson, écoutez le texte.
The First of Me peut être entendue sur Every Man for Himself du groupe Hoobastank
août 30, 2006
août 22, 2006
août 20, 2006
Face à la demande...
Face à la demande incessante des visiteurs de clichés, j'essaierai, même en cette période de déménagement, d'alimenter un peu le contenu :0)
A Bronx tale
A Bronx tale
S'abonner à :
Messages (Atom)